C.h.a.n.d.l.e.r.  B.i.n.g.





Chandler est fils unique d'un père homosexuel, vedette d'un spectacle gay à Las Vegas et d'une mère écrivain de romans à l'eau de rose. Il n'entretient plus de relation avec ses parents. Coté travail, difficile de dire précisément ce qu'il fait. En tout cas, on sait qu'il travaille avec des ordinateurs et c'est déjà bien assez. Il se dévoile très peu et c'est avec beaucoup de temps que l'on apprend à le connaître. Il est timide et a beaucoup de mal à s'investir dans une relation avec une fille. Il a très peur de s'engager dans quelque chose de sérieux. Autre point incontournable, c'est son humour. Chandler est sans aucun doute le plus drôle de la bande. Toujours prêt à remonter le moral de ses amis, il a un sens de la dérision à toute épreuve. Coté amour, après être sorti avec l'insupportable Janice durant de nombreux épisodes, il a trouvé la perle rare en la personne de Monica.




Chandler et sa famille

Fils unique d'un père homosexuel amateur de jeunes garçons et d'une mère romancière particulièrement libérée, Chandler n'est pas, et de loin, celui des six amis qui a l'univers familial le plus stable. De là lui vient sans doute son incapacité relative à apprécier certaines fêtes familiales traditionnelles comme Noël ou Thanksgiving, qui lui évoquent principalement les frasques de son père et les disputes conjugales, agrémentées de projections d'aliments.

Une psychanalyse permettrait peut-être, si ce type de traitement était digne de confiance, de déterminer qu'un certain nombre de ses dysfonctionnements psychologiques proviennent de cette non-acceptation de sa famille, mais là n'est pas le propos actuel.

Chandler et son travail

Mais que fait donc Chandler pour gagner sa vie ? Interrogées à ce sujet lors du quizz fatal de la quatrième saison, les filles sont bien en mal de répondre : « Ça concerne les chiffres », « Il a une mallette », « Transpondeur ! »... Bref, on n'est pas plus avancés.

Les rares séquences où Chandler apparaît au travail le montrent dans un bureau, rédigeant des rapports à rendre en urgence, sans plus de précision. L'intéressé lui-même se montre particulièrement évasif lorsqu'il évoque son activité professionnelle, qu'il déclare devoir aller déterrer des os de dinosaures avant que Ross le reprenne, ou s'insurge mollement que personne ne sache comment il gagne sa vie, sans lui-même en dire davantage.

On se contentera donc de supposer que Chandler est l'heureux titulaire de l'un des multiples et routiniers nine to five jobs, qui n'ont d'intérêt que lorsqu'ils s'arrêtent. Et s'il était vraiment transpondeur ?


Chandler et ses amis

S'il est un domaine où Chandler se montre à son avantage, c'est bien celui de l'amitié. Dépourvu de réelle famille, maladroit avec les filles, il réserve ses meilleurs côtés (ils sont nombreux) à ses amis. De Ross, qu'il a connu quelques années avant le début de la série, à Joey, colocataire non souhaité mais vite devenu irremplaçable, en passant par les filles, Monica qu'il console et drague régulièrement, ou Rachel pour laquelle il trouve des garçons, personne n'est à l'abri de l'affection de Chandler. Plusieurs passages clés de la série illustrent parfaitement cette importance capitale que Chandler accorde à l'amitié, et plus particulièrement à son meilleur ami : Joey. Scellée dans l'or, leur amitié s'exprime sous la forme d'une gourmette atroce et voyante, gravée « Best Bud » (meilleur pote), que Joey offre à un Chandler stupéfait, avant que les circonstances l'obligent à lui en offrir une à son tour, les transformant ainsi en Bracelet Buddies. Plus tard, lorsque Joey se décide à déménager, la « paire d'amis », brisée après quelques désopilantes scènes de ménage, connaît une phase de dépression, avant de se retrouver encore plus soudée qu'auparavant.

Enfin, c'est une fille qui faillit mettre un terme à leur amitié, la sulfureuse Cathy, que Chandler séduisit dans le dos de Joey. Celui-ci le contraignit en retour à une contrition totale, enfermé dans une caisse, avant de libérer son meilleur ami de la réclusion. Prêt à perdre sa petite amie pour sauvegarder l'amitié qui le lie à Joey, Chandler n'est-il pas le meilleur ami du monde ?

Chandler et les hommes

L'amitié très intense qui unit Joey et Chandler ne pouvait manquer de soulever une question : n'y aurait-il pas dans tout cela une bonne part d'homosexualité non exprimée ? Chandler lui-même n'en est pas sûr, et son incertitude sur sa virilité le tourmente. Tout le monde a, un jour ou l'autre, pensé que Chandler était gay. De Joey, qui évoque cette possible sexualité dès son arrivée dans l'appartement, à Phoebe qui s'étonne franchement qu'il ne le soit pas, sans oublier certains de ses collègues de bureau qui tentent de lui arranger des rendez-vous avec quelques homos employés de la société, persuadés du peu d'intérêt de Chandler pour les filles.

Et pourtant, s'il a en mémoire l'exemple de son père et se demande quelquefois s'il n'en a pas un peu hérité, s'il ne rechigne pas à des contacts physiques avec des amis proches, Chandler n'est absolument pas homosexuel, ainsi qu'en témoignent ses relations complexes avec les femmes.

Chandler et les femmes

Inconstant, peu rassuré quand à sa virilité, Chandler n'en est pas moins à la recherche de l'âme sœur. Jaloux de la facilité insolente de Joey pour la drague, il préfère se persuader que chaque femme qu'il approche souffre de défauts irrémédiables (trop grosse tête, jambe artificielle, bêtise...), et que c'est une bonne raison pour ne pas s'engager dans une relation sérieuse.

Une seule femme, pourtant à cent lieues de la perfection, semble à l'abri de ses sarcasmes, l'indéracinable Janice, avec laquelle il rompt et renoue un nombre de fois incalculable. À sa décharge, il faut tout de même reconnaître que certaines de ses conquêtes sont loin d'être des cadeaux, qu'elles accumulent les amis de rencontre au point de ne plus savoir où donner de la tête, ou qu'elles s'avèrent dominatrices, autoritaires et sadiques, telle Joanna, la patronne de Rachel.

Et bien sûr, il y a Monica ! Liaison attendue depuis longtemps et riche de rebondissements potentiels, sur lesquels seul l'avenir pourra nous éclairer, tant cette fois-ci les deux personnages semblent engagés dans une histoire où leurs défauts bien connus ne comptent pas.

Chandler contre Chandler

Chandler est l'un des personnages les plus complexes et les plus attachants de la série. Ironique, mais doté d'un grand cœur, cynique mais fragile, volontaire mais trouillard, il regorge de traits de caractère « authentiques », rendus à merveille par le jeu de Matthew Perry, jamais avare de mimiques significatives.

Enfin, il est sans nul doute celui qui profère le plus de bons mots et de blagues vachardes, sur laquelle reposent les dialogues de la série.